CANON

CANON
. s. m.
Pièce d'artillerie qui sert à lancer des boulets. Canon de fonte. Canon de fer, de bronze. Canon de batterie. Une batterie de canons. Canon renforcé. L'âme, la bouche, la lumière, la culasse du canon. L'affût d'un canon. Monter, charger, braquer, pointer, tirer le canon. Le bruit du canon. Le recul du canon. Enclouer un canon. Un coup de canon. Une volée de canon. Poudre à canon. Une muraille à l'épreuve du canon. Un vaisseau armé de cent vingt canons, ou simplement, Un vaisseau de cent vingt canons.   Il se dit aussi, collectivement, Des canons d'une armée ou d'une place. On a pris le canon des ennemis. Le gros canon. Il leur manquait du canon. Être hors de la portée du canon. Se tenir sous le canon de la place.   Cette ville n'a pas attendu le canon, Elle s'est rendue sans attendre que le canon des assiégeants fût en batterie et qu'on l'attaquât dans les formes.

CANON, signifie encore, Cette partie des autres armes à feu où l'on met la poudre et la balle ou le plomb. Le canon d'un pistolet, d'un fusil. Canon cannelé. Canon rayé. Canon tordu.   Il désigne aussi, par analogie, Le corps d'une seringue.

CANON, se disait autrefois d'Une pièce de toile, ronde, fort large, et souvent ornée de dentelle, qu'on attachait au-dessous du genou. Les canons étaient fort à la mode du temps de Louis XIV.   Il se dit encore de Chacune des deux parties d'un pantalon, d'une culotte, d'un caleçon. Les canons de cette culotte sont trop larges.

CANON, en termes d'Art vétérinaire, La partie de la jambe du cheval comprise entre le genou et le boulet.  Il désigne aussi, en termes d'Équitation, Chacune des deux parties du mors qui appuient sur les barres.

CANON, se dit encore, dans les Arts, de Plusieurs objets dont les usages diffèrent, mais qui sont en général ou cylindriques ou forés.  En termes d'Impr., Triple canon, double gros canon, gros canon, Les trois plus gros caractères après la Grosse nonpareille. On appelle Petit canon, Le sixième caractère en partant de la grosse nonpareille. Ces dénominations vieillissent : on désigne plus exactement aujourd'hui la grosseur des caractères en indiquant leurs mesures par points typographiques. Voyez POINT.

L'Academie francaise. 1835.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • canon — canon …   Dictionnaire des rimes

  • Canon — Rechtsform Kabushiki gaisha (jap. Aktiengesellschaft) ISIN JP3242800005 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • canon — 1. (ka non) s. m. 1°   Pièce d artillerie pour lancer des boulets. Canon de fonte, de fer, de bronze. Canon de 8, de 12, etc. canon lançant un boulet de 8 livres, de 12 livres, etc. Canon rayé, canon creusé de rainures à l intérieur et lançant un …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Canon 75 — Canon de 75 Modèle 1897 Canon de 75 Modèle 1897 …   Wikipédia en Français

  • Canon de 75 — Modèle 1897 Canon de 75 Modèle 1897 …   Wikipédia en Français

  • Canon de 75 mm — Canon de 75 Modèle 1897 Canon de 75 Modèle 1897 …   Wikipédia en Français

  • canon — CANON. s. mas. Grosse et longue pièce d artillerie. Canon de fonte. Canon de fer. Canon de batterie. Le gros canon. Pièce de canon. Canon renforcé. La bouche du canon. La lumière du canon. Le bruit du canon. La culasse du canon. L attirail du… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Canon F-1 — Canon F1 Baujahr 1979 Canon F 1 bezeichnete die professionelle Kleinbild Spiegelreflexkamera von Canon in den 1970er und 1980er Jahren. Sie hatte keinen Vorgänger, dem ersten Modell folgte die vollkommene Neukonstruktion New F 1 und sie wurde von …   Deutsch Wikipedia

  • Canon — Inc. キヤノン株式会社 Тип …   Википедия

  • Canon A-1 — Canon A 1 …   Wikipédia en Français

  • Canon A1 — Canon A 1 Canon A 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”